LE POUVOIR DE LA PENSEE

 

Notre vie n'est pas le jouet de la fatalité, de la chance ou du hasard. Elle n'est pas dictée par un sort implacable, tributaire d'un dieu inconstant, déterminée par les astres, livrée aux forces obscures de l'inconscient, soumise à des stimuli extérieurs ou dépendante d'un mauvais karma à purger. Des croyances de ce type, basées sur une mauvaise compréhension d'enseignements faits au départ pour libérer l'homme, ainsi que sur des superstitions de tous ordres, conditionnent la vie d'un grand nombre d'entre nous. Ajoutés à celles-ci, notre passé, nos erreurs, nos échecs, nos dépendances et nos peurs renforcent en nous l'idée que nous ne pouvons pas échapper à ce que nous appelons dès lors notre destin.

A cause de ces attitudes mentales limitées, nous fixons ainsi nous-mêmes les conditions nuisibles, voire hostiles, qui se manifestent dans notre vie, car nous ignorons l'essentiel : ces conditions prennent racines en nous. Les pensées que nous entretenons sur la vie, sur nos relations, sur les autres en général, sur le travail, sur notre façon d'agir, sur nos règles morales, sur la santé, sur la société déterminent les conditions de vie, positives ou négatives, que nous vivons ensuite. C'est pourquoi, "nous ne sommes pas ce que nous pensons être, mais ce que nous pensons, nous le sommes".

La pensée, en effet, est une force dont nous utilisons, le plus souvent bien mal, une infime partie. Or, nous avons en nous le pouvoir de maîtriser nos problèmes, de donner un sens positif à notre vie, de ne plus laisser notre existence se faire balloter par les événements extérieurs, d'influer sur nos conditions de vie, de vivre d'une façon enrichissante et de progresser sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.